Envoyée le
Editorial Bruno : Le nouveau site internet du club se veut être un outil d'animation de la communauté des bridgeurs de Bourgoin Jallieu. Charge à nous de le faire vivre et de l'alimenter par nos informations. N'hésitez pas à transmettre les informations que vous désirez partager. Philippe et moi sommes à votre écoute pour créer des rubriques, ouvrir des forums, poster des photos, ... N'hésitez pas à nous solliciter !
Pour inaugurer cette lettre d'informations, il m'a semblé naturel de rendre hommage à Marie-Noëlle, qui fut pionnière de la communication sur le réseau.
Dans l'attente de vos premiers feed-backs, je vous souhaite une bonne lecture.
Bruno : Bonjour Marie-Noëlle, j’ai tenu à ce que tu sois la première invitée de notre lettre d’information. Tu as été pour moi une pionnière pour faire avancer la communication du club. Je te remercie bien vivement d’avoir accepté cette discussion à bâtons rompus.
Marie-Noëlle : dis-moi, par quel bout désires-tu commencer ?
Bruno : Mon idée est de recueillir le témoignage de deux membres du club, un ancien et un nouvel arrivant, afin qu’au fil du temps nous apprenions à mieux nous connaitre. Tout d’abord, Comment es-tu venue au bridge ?
Marie-Noëlle : au moment de la retraite, j’avais besoin de trouver une activité qui me stimule intellectuellement. Je ne voulais plus enseigner et préférais laisser les activités humanitaires à mon mari. Le jeu d’échec auraient pu cocher les bonnes cases mais le côté un plus « social » du bridge me plaisait.
Bruno : tu jouais beaucoup avant d’arriver au bridge ?
Marie-Noëlle : Pas du tout ! Nous n’avions pas en famille de tradition ludique. Je jouais à la belotte, peut-être une fois par an et encore. Non ! C’est vraiment ce besoin de stimulation intellectuelle qui m’a poussée. Mon mari a d’ailleurs été très surpris quand je lui ai annoncé que je me lançais dans le bridge !
Bruno : tu es donc entrée naturellement au club de Bourgoin Jallieu ?
Marie-Noëlle : Non, je suis d’abord allée un an au Silk Bridge club à Lyon. J’ai beaucoup apprécié les cours avec Jean-François Fréaux. Mais Lyon, c’est un peu loin quand même et je suis entrée au club de Bourgoin Jallieu en 2004.
Bruno : Quel est ton rapport à la compétition ?
Marie-Noëlle : En fait, il a beaucoup évolué au fil du temps ! La compétition n’était pas du tout mon objectif de départ. Je voulais jouer au bridge de salon. J’ai fait mes premiers tournois après deux ans de formation et petit à petit, je me suis prise au jeu. J’y ai trouvé la stimulation intellectuelle attendue. J’avais et j’ai toujours besoin de jouer « pour de vrai ».
Bruno : Parle moi du premier site internet du club et de ta contribution à la communication du club.
Marie-Noëlle : je n’étais pas encore au bureau à cette époque. Mon mari créait un site internet pour son association et ça m’a donné envie de créer un outil de communication pour le club. J’ai donc pris l’initiative de le construire et je suis venue le présenter au bureau. L’accueil a été très frais ! Personne ne voyait son intérêt… Mais comme ça ne coûtait rien…
Bruno : Merci Marie-Noëlle. Rassure-toi, ce site est important pour Alix et moi, car c’est grâce à lui que nous avons trouvé les coordonnées du club et que nous vous avons rejoint. Confidence pour confidence : ma première idée était de rejoindre une amie au … Silk de Lyon. J’observe que tu as continué opiniâtrement à maintenir le site à jour. Bravo !
Marie-Noëlle : j’ai également rédigé une lettre d’information mensuelle, que j’adressais aux adhérents par e-mail.
Bruno : Merci Marie-Noëlle. J’ai envie de te poser deux questions relatives au jeu. Quel est le contrat que tu as le moins de plaisir à jouer ?
Marie-Noëlle : « 1SA-Passe-Passe-Passe » !
Bruno (rires) : tu ne crois pas que c’est le cas pour tous les joueurs ?
Marie-Noëlle : Je ne sais pas mais pour moi, les plans de jeu à SA sont plus difficiles à construire qu’à la couleur.
Bruno : et enfin, quelle qualité attends-tu de ton partenaire ?
Marie-Noëlle : j’aime la précision. Je m’efforce de lui faire les descriptions les plus précises de mon jeu et j’attends les mêmes efforts de mon partenaire.
Bruno : Enfin, pour nos nouveaux arrivants peux-tu nous dire quel est ton rôle au sein du club ?
Marie-Noëlle : Je suis membre du bureau depuis une dizaine d’années et j’assure le secrétariat du club. Je fais également souvent équipe avec Dominique Chapuis pour assurer la direction des tournois du lundi.
Bruno : encore une fois, un grand merci pour cet entretien. Nous serons friands de tes conseils pour faire vivre le nouveau site ainsi que la lettre.
sportsregions